Le prix de l'électricité est composé de 4 parties.
Le prix que OIKEN facture pour l'électricité fournie au client. Il varie en fonction du profil de consommation et de l'origine de l'électricité choisie par le client, selon ses critères économiques et environnementaux.
Il couvre les frais de transport et de régulation de l'électricité sur le réseau national à très haute tension (THT) géré par Swissgrid. Il inclut également les frais d'utilisation et d'entretien du réseau électrique OIKEN permettant la distribution du courant jusqu'aux différents lieux de consommation.
Ces redevances et taxes prélevées par OIKEN sont reversées en totalité à la Confédération, aux cantons et aux communes. Elles permettent notamment de soutenir le développement des énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et le développement durable.
Dès 2024, le prix de l'électricité intégrera pour la première fois la taxe pour la réserve d'électricité. Ce montant permettra de couvrir les coûts liés aux mesures prises par la Confédération pour renforcer la sécurité d'approvisionnement en hiver.
OIKEN fournit de l’électicité aux communes de :
Anniviers, Arbaz, Ayent, Chalais, Chippis, Conthey, Crans-Montana, Evolène, Grimisuat, Grône, Hérémence, Icogne, Lens, Mont-Noble, Noble-contrée, Salquenen, Savièse, Sierre, Sion, St-Léonard, St-Martin, Vétroz, Vex, Veysonnaz
© OIKEN, 2022. Tous droits réservés.